Troubles alimentaires Paris 15: compliments sur le poids: c'est non!
Impact des commentaires négatifs sur l'insatisfaction corporelle
😞 On pense souvent à l’impact des commentaires négatifs à propos du poids sur l’insatisfaction corporelle . Il est fréquent d’entendre des témoignages de personnes ayant entamé des régimes/eu des comportements de restriction alimentaire après avoir reçu des commentaires négatifs sur leur apparence et leur silhouette. Plus les commentaires sont répétés, plus leur impact est fort sur l’estime de soi et les comportements de restriction mis en place. Je pense notamment aux faits de harcèlement scolaires, mais pas que… Les commentaires sur le poids et/ou le corps de la part de la tante ou de l’oncle lors des réunions familiales annuelles, ça compte aussi…
Impact des commentaires positifs sur l'estime de soi et les comportements délétères de contrôle
Mais on parle beaucoup moins de l’aspect tout aussi problématique des commentaires positifs sur la silhouette ou le corps! Notre cerveau est extrêmement réceptif aux renforcements, à la validation, au jugement positif que l’autre peut porter sur nous. Cela est normal : nous sommes tous.tes sensibles aux compliments. Alors, qu’est-ce qui cloche avec les compliments en lien avec l’apparence physique?
→ Objectification : réduction du corps de la femme à un statut d’objet (oui cela touche beaucoup plus souvent les femmes…), réduction des parties de son corps à un statut d’objet, d’instrument. Cela peut être intériorisé par la personne recevant les compliments et mener à une auto-objectification
→ Maintien des biais grossophobes et de la stigmatisation des corps gros. Que peut ressentir une personne non mince qui entend ce type de phrase autour d’elle? Amène à croire que ce qui est mince est beau et a plus de valeur. Donc croire que l’on a plus de valeur si l’on est mince.
→ Importance excessive accordée à l’apparence physique dans l’estime de soi, au détriment d’autres aspects (traits de personnalité, intérêts, envies, ambitions)
→ Maintien ou déclenchement de comportements problématiques de restriction / de contrôle pour maintenir ou diminuer le poids (régimes, sport, autres comportements compensatoires) . Ce type de comportements peut être une porte d’entrée aux troubles alimentaires.
Quels autres compliments puis-je faire?
→ Compliments sur les compétences et les talents : Louer les compétences professionnelles, artistiques, sportives ou intellectuelles d’une personne est toujours apprécié. Par exemple : « Tu es incroyablement doué(e) pour résoudre les problèmes », « Ta créativité est vraiment inspirante », « Tu excelles dans ce que tu fais ».
→ Reconnaissance pour les qualités personnelles : Encourager et reconnaître les traits de caractère positifs est un excellent moyen de complimenter quelqu’un. Par exemple : « Tu es tellement attentionné(e) envers les autres », « Ta gentillesse est remarquable », « Ta persévérance est vraiment admirable ».
→ Appréciation pour l’aide et le soutien : Reconnaître les actions d’aide et de soutien apportées à quelqu’un est un beau geste. Par exemple : « Ta présence et ton soutien m’ont beaucoup aidé(e) », « Je suis reconnaissant(e) pour ton écoute attentive », « Ton aide a fait une énorme différence pour moi ».
→ Remarques sur la personnalité et le style de vie : Remarquer des choix de vie ou des caractéristiques de personnalité est également une belle manière de compliment. Par exemple : « J’aime ta positivité, ça illumine mes journées », « Tu as un esprit très ouvert et cela se ressent dans tes actions ».
→ Encouragement et soutien pour les projets futurs : Exprimer de l’optimisme et du soutien pour les projets à venir est un excellent moyen de montrer son soutien. Par exemple : « Je suis sûr(e) que tu vas réussir dans tes projets, tu as une telle détermination », « Je suis impatient(e) de voir tout ce que tu accompliras », « Ta créativité te mènera loin ».
Ces compliments, axés sur les qualités personnelles, les compétences et les actions, sont plus gratifiants pour les personnes que les compliments centrés sur l’apparence physique. Ils contribuent à renforcer l’estime de soi et à valoriser les aspects intérieurs.
Troubles alimentaires Paris 15 ne restez pas seul.e, faites-vous accompagner!
Si vous observez :
→que l’alimentation prend trop de place dans votre esprit, que vous y pensez presque constamment (« quand je dois manger, ce que je dois manger, dans quelle quantité » etc)
→que vous avez des préoccupations corporelles qui vous vous souffrir (insatisfaction corporelle, body checking , comparaisons etc)
→que vous commencez à mettre en place des comportements de restriction alimentaire/calorique (régimes, suppression de certaines catégories d’aliments de votre alimentation)
→que votre estime de soi est reliée majoritairement à votre poids/la minceur de votre silhouette
→que vous mettez en place des comportements compensatoires après avoir mangé (vomissements, laxatifs, diurétiques, sport pour « éliminer » les calories)
→que vous vivez des épisodes de perte de contrôle avec la nourriture, souvent en étant seul.e (ingestion de quantités de nourriture importantes, dans un laps de temps réduits)
Si vous observez un ou plusieurs de ces éléments, alors ne restez pas seul.e et faites-vous accompagner par un ou des professionnel·les spécialisé.es dans les troubles alimentaires et liés à l’image du corps.
N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv dans mon cabinet – Troubles alimentaires Paris 15.
Pour plus de contenus autour des troubles alimentaires, vous pouvez également visiter ma page Instagram en cliquant ici