Psychologue TCC Paris

Psychologue TCC à Paris: Thérapie d'acceptation et d'engagement

Psychologue TCC à Paris, je propose la thérapie d’acceptation et d’engagement. 

 

La thérapie ACT, prononcée “acte” en français, est issue des Thérapies Emotionnelles, Cognitives et Comportementales (T.E.C.C.). C’est une thérapie qui vous aide à vivre une vie plus épanouissante et alignée avec ce qui compte vraiment pour vous, malgré les expériences internes désagréables qui parfois vous assaillent (pensées, émotions, souvenirs, sensations). 

On peut avoir tendance à se laisser emporter par nos pensées, émotions ou souvenirs désagréables. On va essayer de les ignorer à tout prix, ou essayer de les supprimer de notre esprit. Souvent , ces stratégies automatiques ne fonctionnent pas très bien, et on se retrouve plus envahis encore par les pensées ou les émotions inconfortables. Et cette lutte constante contre elles peut s’avérer très fatigante! Avec la thérapie ACT vous apprendrez à prendre conscience de vos expériences internes, les reconnaître, les accueillir, sans pour autant qu’elles ne vous contrôlent. Vous apprendrez également à identifier et nourrir ce qui importe vraiment pour vous et à adopter des comportements vous permettant de vivre au plus près de vos valeurs!

 

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l’Association pour la science comportementale contextuelle (ACBS).

Les six piliers de la thérapie ACT

  1. Acceptation : L’ACT encourage l’acceptation de ses propres pensées et émotions, plutôt que de les éviter ou de les nier. Plutôt que de lutter contre des pensées ou des émotions difficiles, la thérapie vise à aider les individus à les reconnaître, les accueillir et à les voir comme des expériences normales et inévitables de la vie.
  2. Engagement : L’ACT encourage également l’engagement dans des actions alignées avec les valeurs personnelles. Cela signifie que même en présence de pensées et d’émotions négatives, on peut choisir d’agir de manière conforme à ses valeurs et à ses objectifs, plutôt que de se laisser paralyser par la souffrance émotionnelle.
  3. Le soi conceptuel : L’ACT introduit la notion de « soi conceptuel », c’est-à-dire l’identité que nous construisons à partir de nos pensées et de nos émotions. La thérapie vise à aider les individus à prendre du recul par rapport à leur soi conceptuel et à reconnaître que leur identité va au-delà de leurs pensées et émotions.
  4. La pleine conscience :La pleine conscience (mindfulness) est un élément essentiel de l’ACT. Elle consiste à être pleinement conscient de ses pensées, émotions et sensations corporelles dans le moment présent, sans jugement. La pleine conscience aide à développer une relation plus saine avec ses pensées et émotions, ce qui peut réduire leur impact négatif.
  5. La défusion : La défusion fait référence au processus de séparation entre les pensées et les émotions. L’ACT propose des techniques pour aider les individus à « défusionner » de leurs pensées, de sorte qu’elles n’affectent pas automatiquement leurs émotions et leurs comportements.
  6. Le contact avec le moment présent : L’ACT encourage les individus à être pleinement présents dans leur vie quotidienne et à vivre l’instant présent. Cela peut aider à réduire la rumination sur le passé ou l’anxiété concernant l’avenir.

Au sein de mon cabinet de psychologue TCC à Paris, nous prendrons le temps d’observer votre fonctionnement au regard de ces différents éléments. Cela vous permettra ensuite d’expérimenter d’autres comportements, avec plus de flexibilité !

Retour en haut