EMDR à Paris et ailleurs: pourquoi tout le monde en parle?

EMDR Paris

EMDR à Paris et ailleurs: pourquoi tout le monde en parle?

EMDR à Paris: sa popularité et son efficacité

 Actuellement psychologue en Île de France, je constate l’ampleur du phénomène de l’EMDR à Paris. D’ailleurs, au-delà de l’EMDR à Paris, existe-t-il une personne en France à ne avoir déjà entendu ces 4 lettres: EMDR ?

 

L’une des principales raisons pour lesquelles la thérapie EMDR est au centre des discussions est son efficacité prouvée. En effet, l’OMS et la Haute Autorité de santé recommandent l’EMDR dans le traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres troubles liés à des expériences traumatisantes. De nombreuses études ont démontré et continuent de démontré l’efficacité de cette thérapie. 

L'EMDR: pas besoin de trop parler

Cette thérapie se distingue des approches traditionnelles de la psychothérapie par son caractère novateur. Au lieu de se concentrer uniquement sur la parole, cette méthode intègre des stimulations bilatérales alternées. Il peut s’agir de mouvements oculaires, mais aussi de tapotements ou autres stimulations sensorielles. Cette approche  s’appuie sur la capacité d’auto-guérison du cerveau pour aider les patients à traiter et à digérer les souvenirs traumatiques. Ainsi, pendant les séances de désensibilisation, le patient n’a pas besoin de trop parler ou de verbaliser tout ce qui se passe dans sa tête. Le cerveau se charge de faire tout le travail. Il peut s’agir d’un vrai soulagement pour les personnes en quête d’apaisement à la suite d’événements traumatiques! 

Adaptabilité à divers troubles

La thérapie EMDR ne se limite pas au traitement du TSPT. Elle a montré son efficacité dans le traitement d’une variété de troubles, tels que l’anxiété, la dépression, les phobies, les troubles de l’alimentation et même les douleurs chroniques. Cette polyvalence en fait une option attrayante pour les personnes souffrant de différents problèmes de santé mentale.

Réponses positives des personnes accompagnées

De nombreux patients rapportent des expériences positives avec la thérapie EMDR. Ils constatent en général une amélioration significative de leurs symptômes et réussissent à surmonter des traumatismes. En effet, beaucoup de personnes rapportent une possibilité de fonctionner de nouveau de manière plus apaiser dans leur quotidien. 

EMDR à Paris: Bien choisir son thérapeute

Du fait de toutes les raisons mentionnées ci-dessus et de la demande croissante, nous voyons fleurir de partout la thérapie EMDR à Paris et partout en France.  C’est un point très positif, qui permet à chacun de trouver le soin qu’il souhaite et de pouvoir choisir son thérapeute parmi un large éventail de choix! 

Mais attention! Il est important de se rappeler que l’EMDR est une thérapie rigoureuse, avec des protocoles à respecter et manier avec prudence! C’est pour cela qu’à ce jour en France il existe 4 organismes de formations reconnus. Ces formations sont ouvertes aux psychologues et aux psychiatres. Cela permet notamment que les professionnels qui se forment aient un bagage préalable solide en terme de psychopathologies et de psychotraumatisme.  N’hésitez pas à cliquer ici pour être redirigé sur la page de mon site pour en savoir plus.

 

Il existe malheureusement de nouveaux organismes proposant des formations non officiellement reconnues. Le premier problème de ces formations est qu’ils utilisent seulement certains éléments de la thérapie EMDR. Cela ne permet pas de garantir une qualité de la prise en charge.  Par ailleurs, ces formations sont ouvertes à un plus large éventail de professionnels, qui ne sont pas forcément formés à la psychopathologie et au psychotraumatisme. Or, il est très important d’avoir ces connaissances quand nous recevons des personnes vulnérables et fragilisées par des troubles psychiques ou par des traumas. Elles permettent au thérapeute de pouvoir évaluer une situation clinique, et de savoir quand aborder certains éléments traumatiques ou non.  Enfin, cela permet aussi  d’être capable d’accompagner les patient.e.s en cas de débordements émotionnels importants. 

 

Cliquez ici pour accéder à d’autres informations à ce sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut